LES ARTICLES

Toutes les infos sur la surdité ou presque.

Alphabet LSF pour apprendre la langue des signes
L’alphabet de la Langue des Signes française, aussi appelé « dactylologie », montre la position des doigts de la main pour chaque lettre.
Oralisme : une histoire de l’éducation sourde
Pour comprendre l’Histoire des sourds, il est important de parler de l’oralisme, qui est une méthode pour enseigner la langue orale aux sourds. On parle d'oralisation pour la capacité de la personne sourde à s'exprimer verbalement.
114, numéro d’urgence en visio LSF
Waliceo vous présente  le 114, un numéro d’urgence à destination des personnes sourdes et malentendantes, qui devrait être bientôt accessible en visio LSF
Langue ou langage des signes ?
Waliceo s’énerve un peu sur le sujet, parce que ça nous énerve de lire des tas d’articles qui parlent de “langage des signes”. Non, on dit “langue des signes”. Et voilà pourquoi.
LES LANGUES DES SIGNES À TRAVERS LE MONDE
Une langue des signes universelle, ça existe ? Waliceo vous dit comment une tentative a vu le jour et pourquoi les Sourds n’y ont pas adhéré.
Le sous-titrage dédié aux sourds et malentendants
Qu’est ce que le sous-titrage pour les malentendants ? Comment ont-ils accès à l’information et au cinéma grâce au sous-titrage ? Waliceo vous éclaire.
L'histoire mouvementée de la LSF
La langue des signe française s’est construite lentement. Au départ basée sur des gestes proches du mime, elle évoluera jusqu’à devenir une langue complexe à part entière.