Le sous-titrage dédié aux sourds et malentendants

Normes, accès des sourds aux journaux télévisés, accessibilité des films qui sortent au cinéma… Le sous-titrage est essentiel pour les sourds et malentendants.

Par Marie-Charlotte
Le 18.06.2019

Les normes de sous-titrage pour sourds et malentendants

Le sous-titrage pour sourds et malentendants consiste en l’affichage d’un texte en bas de l’écran, facilitant la compréhension des productions audiovisuelles par les personnes souffrant d’une déficience auditive.
Pour les dialogues, les bruitages, et tout ce qui ne se voit pas à l’écran mais qui traduit une émotion.

Il existe une charte relative à la qualité du sous-titrage avec 16 critères à respecter. Par exemple, en France, un code couleur est utilisé pour faciliter la compréhension de la personne sourde :

  • Blanc : dialogues d’un personnage visible à l’écran
  • Jaune : dialogues d’un personnage non visible à l’écran (ou en italique)
  • Rouge : indications sonores
  • Violet : indications musicales
  • Turquoise : réflexions intérieures ou commentaires en voix off
  • Vert : langue étrangère

L’accès des sourds à l’information télévisée

En mode numérique, vous avez accès au sous-titrage pour sourds et malentendants sur l’ensemble des programmes des chaînes du groupe France Télévisions. De plus, certaines émissions sont interprétées en LSF, dont deux flashs d’informations dans “Télématin” sur France 2 et le magazine “L’Oeil et la main” diffusé sur France 5. Ou encore “Questions au gouvernement”, le mercredi après-midi sur France 3.

A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, France 2 a diffusé le journal télévisé sous-titré LSF du 17 au 23 novembre. Le but de cette expérience était de recueillir les avis des téléspectateurs sourds et malentendants. Sur le site Websourd, on vous présente aussi quotidiennement les actus brèves en LSF et une fois par mois, un thème est approfondi.

Les films pour sourds et malentendants au cinéma

Bien que la programmation soit limitée, plusieurs sites vous seront utiles pour trouver un film sous-titré au cinéma.

CinéSt est un portail sur les films français VFST. Il informe des sorties de films français sous-titrés au cinéma et des séances organisées. Sur les sites Gaumont et Kinepolis, vous aurez aussi accès à la programmation sous-titrée VFST.

Il existe aussi des lunettes permettant d’afficher du sous-titrage, mais cette technologie n’est pas au point. Force est de constater qu’il reste beaucoup d’efforts à faire pour faciliter l'accès des personnes sourdes au cinéma.